Caps et guérison

«J'ai connu ce type pendant plus de quinze ans. Ce qu'il fait marche presque à tous les coups. Mais, bon sang, quel est le principe d'unité de son action? Quels sont ses points de repères? Il doit bien y avoir une constante quelque part.» 

Dr Jay Haley
Après plusieurs années de réflexion, Jay Haley pensa l'avoir trouvée : c'était le cycle de la vie humaine. Selon lui, Milton Erickson aide les gens à passer les caps successifs de l'existence. Quand il reçoit quelqu'un, si c'est un jeune homme, son objectif est de l'aider à devenir adulte, c'est-à-dire à entrer dans la vie conjugale, devenir père et avoir un métier; le problème de l'âge suivant est d'élever les enfants, et ainsi de suite jusqu'à l'art d'être grands-parents et l'acceptation du vieillissement et de la mort.

Les symptômes présentés par les patients, quels qu'ils soient, dépression, phobies, obsessions, n'ont
Pr Milton Erickson
pas de valeur en eux-mêmes, mais signifient que la personne a du mal à passer un cap du cycle humain. À chaque âge, Erickson aurait donc un objectif, défini par l'avenir naturel, et pour atteindre cet objectif, il élabore patiemment une stratégie, par laquelle il manipule, souvent autoritairement mais paradoxalement, le sujet, sa famille et tout son contexte. Thérapie familiale du cycle de vie, thérapie stratégique manipulatoire : ainsi Haley comprend-il la pratique d'Erickson dans Uncommon Therapy, une extraordinaire synthèse illustrée de savoureux cas cliniques. Le livre connut une popularité telle aux États-Unis qu'il y fut édité en collection de poche. Bien plus tard, en 1984, sa traduction sous le titre Un thérapeute hors du commun, Milton H. Erickson fit connaître Erickson en France.

1 commentaire:

  1. Je Pense que Milton Erickson reste encore un " Grand Mystère " aujourd 'hui ! Avait il reçu la grâce de Guérir ?

    RépondreSupprimer